RACONTAGES
Artistes invitées dans le cadre de l’exposition collective et résidences d’artistes Racontages, projet commissarié par Jeanne Couture et présenté au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, sur Instagram, et dans les rues de Victoriaville tout au long de l’été 2021, Bonneau-Knight a proposé des interventions furtives dans les friches urbaines, côtoyant le passant dans son quotidien.
CORPSTEMPSLIEU – BNSC
Puisque c’est par le corps qu’il est possible de prendre toute la mesure d’un territoire, le collectif a invité le public à devenir outil d’enregistrement dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières – évènement satellite Trajectoires/Territoires à St-Élie de Caxton et à Champlain, été 2018.
We invited members of the public to become recording devices, taking the full measure of a territory through the body, as part of the National Biennial of Contemporary Sculpture of Trois-Rivières – Trajectories/Territories satellite event in St-Élie de Caxton and in Champlain, summer 2018.
ÉTUDE DE RUE
Dans le cadre de l’exposition urbaine les Fenêtres qui parlent 2018 dans la rue St-Zéphirin à Victoriaville, Bonneau-Knight a proposé des interventions in situ et une installation participative aux citoyens suite à son étude de terrain avec la rue comme laboratoire.
Engaging with the community during Culture Days, our field study of St-Zéphirin Street in Victoriaville QC included in situ interventions and participatory installation work.


18.09.2018
14h10
1 voiture vers St-Jean-Baptiste
1 dame à vélo avec un manteau dʼhiver
croise 1 femme à pied
en manches courtes
portant sac et parapluie
Vrombissement dʼun
moteur au 110
1 voiture vers Jutras
1 voiture vers St-Jean-Baptiste
1 voiture vers Jutras
Une auto rouge repasse, ralentit
Cherche une adresse?
1 voiture arrive au 94
1 cycliste vers Jutras – 1 sourire
1 femme sort de sa voiture et monte au 196
1 voiture sort derrière le 186
1 auto vers Jutras
1 maison à vendre
1 écureuil dans un arbre en face du 147
1 poubelle oubliée
1 voiture vers St-Jean
1 vers Jutras
1 claquement de porte
Doigts gelés
14h40
(extraits – Étude de rue St-Zéphirin)
TRAJECTOIRES
Ce projet de cocréation avec de nouveaux arrivants et des citoyens établis a proposé un exercice cartographique permettant, au moyen d’un vocabulaire symbolique commun, de réaliser une représentation visuelle de leurs trajectoires vécues. Présenté en 2017 chez Atoll Art Actuel, les multiples perspectives et superpositions en dialogue offraient autant de lectures de la collectivité. Par des interventions cumulatives au sol, le public a poursuivi la réflexion amorcée dans une œuvre participative. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Victoriaville dans le cadre de l’Entente de Développement Culturel.